Ce pain sucré contient un abondant mélange de canneberges et de noix. Sa texture reste moelleuse durant des jours. Chaque bouchée fond dans la bouche! Il se prend aussi bien au déjeuner qu’en collation ou comme dessert! Osez ce pain original et vous serez récompensé par ses saveurs éclatantes d’agrumes et de canneberges. Un délice!
Des canneberges… Vraiment?
Habituellement, on a mangé des canneberges sous deux formes dans sa vie : de la sauce à la canneberge avec de la dinde ou des canneberges séchées (en collation ou dans une salade).
Les braves parmi nous ont peut-être déjà eu l’audace de manger une canneberge fraîche, non cuite. On comprend rapidement pourquoi ce fruit n’est pas aussi populaire que la fraise! Même si le fruit est rouge foncé, la canneberge ne contient pratiquement pas de sucre. Elle reste donc très acide. Croquer dans une canneberge fraîche, c’est plutôt une expérience désagréable. Il veut donc mieux éviter de la manger crue.
Une fois la canneberge cuite, toutefois, c’est une autre histoire! La canneberge devient beaucoup moins acide mais garde un côté «surette» agréable lorsqu’on tombe sur un morceau qui en contient. Bref, faites confiance-moi confiance et essayez ce pain aux canneberges, il fera vibrer vos papilles!
FAQ :
- Est-ce que les canneberges fraîches doivent être réfrigérer?
Oui. Dans leur contenant original. Elles peuvent rester au réfrigérateur jusqu’à 4 semaines.
Puisque les canneberges se congèlent très bien, un truc est d’en acheter à l’automne, lors de la saison des canneberges, et de les congeler pour en avoir toute l’année. Elles peuvent rester au congélateur jusqu’à un an.
- Puis-je utiliser des canneberges séchées au lieu de fraîches ?
Oui, vous pouvez utiliser des canneberges séchées, mais assurez-vous de les réhydrater dans de l’eau chaude et de les égoutter avant de les incorporer à la pâte. Le pain sera un peu plus sucré et moins acidulé mais ça fonctionnera qu’en même.
- Comment conserver le pain aux canneberges ?
Conservez-le enveloppé dans du film alimentaire ou dans un sac en plastique hermétique ou un contenant bien fermé à température ambiante. Il restera frais pendant 4-5 jours sinon plus.
- Peut-on congeler le pain aux canneberges ?
Oui, vous pouvez congeler le pain en entier, bien enveloppé dans du film alimentaire (pellicule de plastique) pendant 3 mois. Lorsque vous être prêt à le manger, faire dégeler au frigo pour un meilleur résultat.
Pain aux canneberges
Ingrédients
- 1 ½ tasses farine tout-usage
- 1 ½ c. à thé poudre à pâte
- ½ c. à thé bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé sel
- ⅔ tasse tasse de sucre
- Zeste d’une orange
- ¼ tasse tasse cassonade
- 3 œufs
- ½ tasse tasse de babeurre
- 1 c. à thé à thé extrait de vanille
- ½ tasse huile de canola
- ⅔ tasse pacanes
- ½ tasse canneberges fraîches ou congelées coupées en 2
Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F.
- Beurrer et enfariner un moule à pain de 9 x 5 pouces.
- Dans un premier bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.
- Dans un autre bol, mélanger le sucre et le zeste d’orange ensemble, en frictionnant les ingrédients entre les doigts. Le sucre deviendra humide et parfumé. Ajouter la cassonade.
- Avec un fouet, incorporer les œufs un à un, en mélangeant une minute après chaque ajout. Ajouter le babeurre et l'extrait de vanille.
- Avec une spatule (maryse), ajoute le mélange de farine en 2 parties. Ajouter ensuite l’huile.
- Ajouter les noix et les canneberges.
- Verser la pâte dans le moule à pain préparé.
- Cuire 60-65 minutes au four ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser tiédir le pain 5 minutes sur une grille avant de démouler. Puis transférer-le sur une grille pour le refroidir partiellement (si on veut manger le pain encore chaud) ou complètement.
David says
Canneberge-orange, un classique. Attention de ne pas trop cuire, le gâteau gagne à rester moelleux et un peu humide. Un petit glaçage simple au sucre en poudre donne un belle dimension additionnelle à la recette.