Je m’appelle Marie-Pierre et je suis une fanatique de bouffe!
Au lieu de manger pour vivre, moi, définitivement, je vis pour manger.
Vous voulez des preuves? Contrairement à beaucoup de gens, l’épicerie est loin d’être une corvée pour moi. Je prends mon temps, je regarde tout ce qu’il a de nouveau sur les étagères et je me laisse inspirer des produits frais de la semaine pour cuisiner. Mon garde-manger contient tellement d’épices différentes que je dois les classer en ordre alphabétique pour m’y retrouver. Grande lectrice en général, je collectionne particulièrement les livres de recettes que je dévore, page par page, comme des romans (oui, oui!). Si vous voyagez avec moi, vous devez vous attendre à faire un petit détour pour visiter une fromagerie et un autre détour pour déguster une pâtisserie. Le soir venu, on ira au meilleur restaurant de la ville, surprendre nos papilles et découvrir les traditions culinaires de chaque coin de pays, une bouchée à la fois.
Mon parcours professionnel m’a mené bien loin de cette passion pour la bouffe. Mon emploi occupait tout mon temps ou presque. Comme on dit, j’avais de la broue dans le toupet (expression québécoise qui veut dire être débordé, pressé par le temps, très occupé) en permanence. Après 10 ans, je me suis tannée de ce mode de vie prenant. J’avais davantage de plaisir à préparer des biscuits au citron et des gâteaux au chocolat que de me taper une autre journée au travail. Couverte de farine ou de sucre, ma cuisine en champs de bataille, c’est dans ces moments que je me sentais le mieux.
À l’aube de mes 40 ans, j’ai décidé de plonger et de faire un cours en pâtisserie. J’étais aux anges. Plus question de broue, j’avais maintenant de la farine dans le toupet! Et j’ai tout de suite su que c’était pour moi. Les 2 mains dans la pâte, mon tablier noir devenu blanc, j’avais le sourire aux lèvres.
J’ai donc décidé de créer ce blog pour tous les pâtissiers qui me ressemblent : des gourmands qui cuisinent à temps perdu, qui veulent essayer (encore!) de nouvelles recettes et apprendre davantage de techniques de pâtisserie.
Vous avez peur de vous lancer? Peur d’être imparfait? N’ayez crainte, tout bon pâtissier commence avec de la farine dans le toupet!