Pour épater la galerie ou simplement pour passer vos vielles pommes flétries, ce beurre de pomme maison est magique, onctueux et goûteux! Ce délicieux mélange de pomme et de sirop d’érable vous étonnera par sa simplicité et son goût divin. C’est la meilleure façon d’utiliser votre récolte de pomme cet automne !
Une de mes activités préférées à faire l’automne c’est d’aller chercher des pommes dans un verger près de chez moi. Le Québec regorge de producteurs de pommes. Le site lapommeduquebec.ca peut vous aider à trouver un producteur dans votre région.
De mon côté, j’ai un faible pour le verger à l’Orée du bois à St-Antoine-de-Tilly pour sa ferme octogonale, sa grande gamme de cidres et sa vue incomparable sur le fleuve.
Le seul défaut de l’auto-cueillette de pommes, c’est qu’en 30 minutes on a ramassé assez de pommes pour nourrir une armée pendant tout l’automne!
Si vous avez-vous aussi une grande quantité de pomme à cuisiner, j’ai quelques recettes pour vous. La traditionnelle tarte aux pommes est un classique indémodable. Vous pouvez aussi faire de la compote de pommes qui se mange très bien en collation! Et bien sûr, cette recette de beurre de pomme maison.
Je me rappelle encore la première fois que j’ai goûté ce beurre de pomme. Ma vie a changé! J’exagère à peine. Je fais maintenant cette recette à tous les automnes. C’est tellement facile à faire! La préparation cuite lentement, toute seule. Dans le chaudron, les saveurs se concentrent et en moins d’une heure, on obtient un délicieux mélange lisse et onctueux. Un petit truc : doubler la recette si vous voulez en offrir en cadeaux à vos proches. Vous aurez l’air d’un grand chef, promis!
Beurre de pomme à l'érable
Ingrédients
- 8 pommes
- ½ tasse sirop d'érable
- ½ tasse beurre non salé
Préparation
- Pelez les pommes, retirez le centre et couper-les en gros morceaux.
- Mettre les pommes, le sirop d'érable et le beurre dans une grande casserole antiadhésive à feu moyen-doux.
- Cuire en brassant de temps à autre pendant 30 à 40 minutes.
- Lorsque les pommes sont complètement cuites, retirez la casserole du feu et laissez refroidir légèrement. Passez le tout au pied mélangeur jusqu'à obtenir une purée de consistance lisse.
- Laissez le beurre de pomme refroidir à température ambiante, puis transférez-le dans des bocaux en verre. Conservez-le au réfrigérateur, où il se conservera pendant environ 3 semaines. Il se conservera congelé pendant 3 mois.
David says
Du beurre de pomme et une tranche de vieux cheddar sur vos toasts le matin: une nouvelle tradition dans votre famille aussitôt que vous y aurez goûté! En plus, l’automne prochain, ça vous donnera une raison d’accepter de suivre votre blonde encore une fois au verger pour aller cueillir beaucoup trop de pommes pour deux personnes. Non mais vraiment, est-ce que c’est nécessaire de remplir le coffre de la voiture? C’est pas comme si les épiceries ne vendaient pas de pommes à l’année longue!