Pour réussir un carré aux dattes il faut : une pâte croustillante, un centre onctueux et un parfait ratio entre les deux. Ne cherchez pas plus loin, voici la recette qu’il vous faut pour satisfaire vos envies nostalgiques du bon vieux temps!
Qu’est-ce qu’un carré aux dattes?
C’est un dessert bien connu dans tout le Canada qui est composé de deux couches d’un mélange d’avoine et d’un centre moelleux de compote de dattes. Il est cuit au four et coupé en carrés.
Toutefois j’ai été surprise d’apprendre que même si les ingrédients utilisés pour les carrés aux dattes restent pratiquement les mêmes dans l’ensemble du Canada, le nom de ce dessert, lui, change. Les carrés aux dattes sont souvent appelé par nos voisins anglophones les « gâteaux matrimoniaux » (matrimonial cakes).
J’ai fait mes recherches : on n’est pas certain d’où vient ce lien avec le mariage. Peut-être que les dattes sont le ciment qui lie les amoureux qui se font la cour. Peut-être qu’il y a un jeu de mot obscure entre le mot datte et dates (rencontres) en anglais. Ou peut-être que si notre couple était comme ce dessert, avec des fondations solides et une certaine douceur au centre, il avait des chances de réussir?
Quoiqu’il en soit, on sait toutefois qu’on préparait déjà des carrés aux dattes dans les années 1920 en Alberta. La mode semble avoir rejoint le Québec dans les années 1930, puis ils sont devenus définitivement populaires après la 2e guerre mondiale avec la publication de feuillets de recette par différentes compagnies alimentaires comme Farine Five Roses et Robin Hood.
La recette du carré aux dattes a peu évolué avec les années. Je n’ai pas encore vu de carré aux dattes déconstruit sur la carte des grands restaurants! Malgré tout, il y a quelques variations légères.
Si vous souhaitez un peu de nouveauté dans ce classique, vous pouvez ajouter de la cannelle ou des noix dans le mélange de flocons d’avoine.
Ou dans la compote de dattes, vous pourriez mettre du zeste de citron ou du zeste d’orante. Certaines recettes mentionnent aussi de l’extrait d’amande, du rhum ou de la fleur d’oranger.
FAQ :
- Quelle est la meilleure méthode de conservation des carrés aux dattes ?
Il se conservent à température ambiante 3 à 4 jours.
Au frigo, ils resteront bons un peu plus longtemps, soit une semaine.
Vous pouvez également les congeler jusqu’à 3 mois.
- Puis-je utiliser des dattes séchées ?
Oui mais la fameuse boîte de dattes séchées que l’on retrouve au Québec depuis des décennies n’est pas mon premier choix.
Vous ne savez pas depuis combien de temps elle traîne cette boîte, dans un entrepôt ou sur la tablette. Votre seule certitude c’est que ça ne sera pas frais. Ce n’est pas si grave que ça mais ça veut dire que vous aurez des dattes beaucoup plus coriaces dans votre mélange. Donc sous la dent, parfois, vous allez sentir une datte encore rigide ou des petits bouts granuleux.
C’est pourquoi je préfère utiliser les dattes Deglet soit le sac jaune au Costco (plus abordable) ou des dattes Medjool (plus juteuses mais malheureusement plus dispendieuses).
- Pourquoi met-on du bicarbonate de soude dans les dattes ?
On met du bicarbonate de soude avec les dattes car, par un précédé chimique, la peau devient moins coriace et plus tendre. Ça aide à faire une compote de dattes lisse.
- Pourquoi est-ce que l’on met un papier parchemin ?
Le papier parchemin n’est pas absolument nécessaire si vous avez l’intention de manger les carrés aux dattes à même le plat de cuisson. Toutefois lorsque l’on met le papier parchemin, il devient plus facile de le retirer de moule en un morceau et de faire de beaux de belles portion carrées ensuite.
Depuis, le papier parchemin vous aidera pour la vaisselle, car des dattes qui cuisent longtemps, ça colle !
- Pourquoi mes carrés ne se tiennent pas ?
Plusieurs raisons peuvent jouer avec la consistance de la pâte et rendre les carrés aux dattes sont trop fiables.
Peut-être que la base n’a pas été assez bien aplatie. Pour la rendre plus compacte la prochaine fois, utiliser une spatule ou le dessous plat d’un verre pour bien presser le mélanger dans le moule.
Vous avez peut-être également joué avec le ratio des ingrédients du crumble. Ici, la quantité de beurre est très importante. Il n’y a pas d’autre liant dans le mélange pour tenir la farine et l’avoine ensemble. Si la quantité de beurre a été changée, il se peut que le mélange s’écroule.
La quantité de farine est également importante. Trop peu et le mélange est mou. Et trop de farine et le mélange deviendra ferme et solide.
Peut-être qu’on n’a pas attendu 4 heures avant de le couper pour que le centre de dattes se fige et que le crumble ne s’effrite pas trop. Si on attend, on a plus de chances d’avoir de belles lignes droites à la découpe de nos carrés.
- Pourquoi est-ce qu’il y a du café dans cette recette de carré aux dattes?
Parce que ça donne un goût plus prononcé. Personnellement, je ne trouve pas que ça goûte le café, mais les saveurs deviennent plus complexes, un peu comme quand on ajoute de l’extrait de vanille à une pâte de gâteau.
Si vous avez le café en horreur, remplacez-le par de l’eau, tout simplement !
Carré aux dattes
Ingrédients
- 2 ½ tasses dattes dénoyautées et hachées. (Voir Note)
- 1 tasse café (ou eau)
- ½ c. à thé bicarbonate de soude
- 2 ½ tasses flocons d’avoine
- 1 ½ tasse farine tout usage non blanchie
- 1 tasse cassonade
- ½ c. à thé poudre à pâte
- 1 tasse beurre non salé ramolli
- 1 pincée de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F. Préparer un moule carré de 20 cm (8 po) en beurrant les parois de beurre et déposer ensuite du papier parchemin dans le moule. Le papier parchemin devrait être de grandeur suffisante pour dépasser de chaque côté du moule. Appuyez légèrement le papier sur le moule beurré pour qu’il colle bien aux parois.
- Dans une casserole, mélanger ensemble les dattes et le café (ou l’eau). Porter à ébullition puis ajouter le bicarbonate de soude. Baisser le feu à feu doux et laisser mijoter encore 5 minutes en remuant fréquemment. La compote deviendra plus lisse et le liquide sera intégré au mélange. Pour une purée plus lisse encore, vous pouvez la passer au robot culinaire (optionnel).
- Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mélanger.
- Diviser le crumble en deux. Verser la première moitié dans le moule. Presser la préparation avec une spatule ou un verre à fond plat pour qu’elle forme une base uniforme et solide. Couvrir avec la compote de dattes. Distribuer également avec le reste du crumble sur la compote de datte, en l’émiettant en gros morceaux.
- Cuire au four 50 à 55 minutes. Le dessus sera bien doré.
- Avant de déguster, laisser refroidir sur une grille 4 heures. Démouler et couper en 9 gros carrés ou 16 petits carrés.
David says
Attention, un morceaux, c’est jamais assez! C’est franchement délicieux, LA recette à essayer qui va devenir un nouveau classique chez vous. Personnellement, j’aime la version de base qui permet de bien apprécier les dattes: dans ce cas, ça peut valoir la peine de prendre des dattes Medjool, l’investissement en vaut la peine.