2 ½ tassesdattes dénoyautées et hachées. (Voir Note)
1tassecafé (ou eau)
½ c. à thébicarbonate de soude
2 ½tassesflocons d’avoine
1 ½tassefarine tout usage non blanchie
1tassecassonade
½c. à thépoudre à pâte
1tassebeurre non saléramolli
1pincée de sel
Préparation
Préchauffer le four à 350 °F. Préparer un moule carré de 20 cm (8 po) en beurrant les parois de beurre et déposer ensuite du papier parchemin dans le moule. Le papier parchemin devrait être de grandeur suffisante pour dépasser de chaque côté du moule. Appuyez légèrement le papier sur le moule beurré pour qu’il colle bien aux parois.
Dans une casserole, mélanger ensemble les dattes et le café (ou l’eau). Porter à ébullition puis ajouter le bicarbonate de soude. Baisser le feu à feu doux et laisser mijoter encore 5 minutes en remuant fréquemment. La compote deviendra plus lisse et le liquide sera intégré au mélange. Pour une purée plus lisse encore, vous pouvez la passer au robot culinaire (optionnel).
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mélanger.
Diviser le crumble en deux. Verser la première moitié dans le moule. Presser la préparation avec une spatule ou un verre à fond plat pour qu’elle forme une base uniforme et solide. Couvrir avec la compote de dattes. Distribuer également avec le reste du crumble sur la compote de datte, en l’émiettant en gros morceaux.
Cuire au four 50 à 55 minutes. Le dessus sera bien doré.
Avant de déguster, laisser refroidir sur une grille 4 heures. Démouler et couper en 9 gros carrés ou 16 petits carrés.
Notes
Notes : Éviter les dattes en boîte à l’épicerie. Elles sont trop sèches et donneront un résultat granuleux en bouche. J’aime bien prendre le sac jaune de dattes au Costco. Elles ont un très bon rapport qualité-prix.