Ce gâteau à l’huile d’olive est définitivement unique. C’est un gâteau à la fois ultrasimple à réaliser mais si élégant qu’il est digne d’un grand restaurant. Il est moelleux à souhait et le restera pendant des jours.
Si jamais vous voyez des recettes de gâteaux à l’huile d’olive, sautez dessus! C’est habituellement des gâteaux très simple à faire qui se font dans un seul bol. Donc moins de vaisselle en vue!
Pour réussir ce gâteau il faut simplement choisir des ingrédients de qualité. Bien sûr, on veut que tous les ingrédients soient frais, comme les différentes farines utilisées. On portera ensuite une attention particulière à l’huile d’olive. On souhaite prendre la même huile d’olive que l’on mettrait dans une salade. On veut mettre en vedette son goût léger et subtil. Malheureusement, vous ne pourrez pas cacher votre vieille huile d’olive rance dans ce gâteau!
On peut modifier l’huile d’olive choisie selon ses goûts. Une huile d’olive extra-vierge sera plus goûteuse. Une huile d’olive régulière aura une goût plus modéré. Pour finir une huile d’olive au goût léger sera à peine perceptible dans votre gâteau. Quant à moi, la version extra-vierge est le meilleur choix.
Foire aux questions:
Comment servir ce gâteau?
Ce gâteau se mariera bien avec une compote de fruits ou des fruits rouges en accompagnement.
Comment puis-je personnaliser ou modifier ce gâteau?
Pour personnaliser ce gâteau, je vous recommande d’ajouter des fruits. Des morceaux de pêches ou d’abricots frais seraient une bonne option. Vous pouvez également envisager de mettre des morceaux de citron confit sucré.
Gâteau à l'huile d'olive
Ingrédients
- ¾ tasse huile olive
- 4 œufs
- 1 tasse sucre
- 1 tasse ricotta
- 1 ¾ tasse farine d’amande
- ¾ tasse polenta
- 2 c. à thé poudre à pâte
- 1 c. à thé sel
Préparation
- Préchauffer le four à 340 °F. Beurrer un moule de 10 pouces.
- Dans un bol, mélanger avec un fouet l’huile d’olive et les œufs. Ajouter le sucre. Ajouter la ricotta. Ajouter les ingrédients secs.
- Verser dans le moule préparé et cuire 45-60 minutes.
David says
Je verrais bien ce gâteau pour un “high tea” ou une collation, avec une tasse de thé ou une infusion à la menthe. Meilleur s’il est préparé la veille. Ça vaut la peine d’investir dans une bonne huile d’olive, avec des caractéristiques de goût distinctives (une bonne huile grecque, par exemple). Ça prendrait une version salée avec des fines herbes, comme du romarin, par exemple – je suis sûr que ça serait bon!