Ces biscuits au beurre d’arachide sont gourmands, réconfortants et irrésistibles. Avec leur texture sablée et leur goût prononcé de beurre d’arachide, ils disparaissent en un clin d’œil. Heureusement que la recette permet d’en faire une grande quantité à la fois !
Du beurre d’arachide de chez nous…
Saviez-vous que le beurre d’arachide (aussi appelé beurre de peanut ou beurre de cacahuètes) est une invention canadienne ? Et oui ! Notre cher «beurre de pinotte» moderne serait un dérivé de la pâte d’arachide pour laquelle le canadien Marcellus Edson a déposé un brevet en 1884. On lui lève notre pot de beurre d’arachide pour sa création délicieuse !
Mais revenons à nos moutons, ou ici, à nos biscuits. Cette recette de biscuits au beurre d’arachide est facile à suivre, avec des ingrédients que vous avez probablement déjà chez vous en ce moment. Vous aurez des biscuits délicieux, nutritifs et de faible coût (pour des peanut… J) en moins de deux !
Foire aux Questions :
- Puis-je utiliser du beurre salé pour cette recette ?
Il est recommandé d’utiliser du beurre non salé pour cette recette, car cela vous permet de mieux contrôler la quantité de sel dans vos biscuits. Si vous n’avez que du beurre salé sous la main, réduisez la quantité de sel ajoutée à la recette en conséquence.
- Peut-on remplacer le beurre d’arachide croquant par du beurre d’arachide crémeux ?
Oui, vous pouvez utiliser du beurre d’arachide crémeux, que ce soit par préférence ou parce que c’est la seule chose que vous avez. Personnellement, je préfère le beurre d’arachides croquant pour cette recette car ça ajoute de petits morceaux d’arachides dans la pâte, donc plus de texture et de goût.
Je ne recommande pas d’utiliser du beurre d’arachide naturel car ça risque de donner un biscuit plus sec et friable.
- Pourquoi est-ce que l’on écrase les biscuits au beurre d’arachide ?
Cette recette donne une pâte plutôt lourde et ferme. Si on n’écrasait pas les boules de pâte, la cuisson serait franchement inégale.
- Puis-je faire la pâte à l’avance ?
Oui, vous pouvez préparer la pâte à biscuits en avance. Elle se gardera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Dans ce cas, pour vous rendre la vie plus facile, sortez la pâte du frigo 30 minutes avant de former les boules car le froid aura fait durcir la pâte.
Il est aussi possible de congeler la pâte à biscuit crue pour l’utiliser plus tard. Formez une trentaine de boules de pâte et placez-les sur un plateau au congélateur. Une fois les boules de pâte figées, transférez-les dans un sac de congélation. Lorsque vous êtes prêt à cuire les biscuits, faites-les cuire directement à partir du congélateur en augmentant légèrement le temps de cuisson.
Biscuits au beurre d’arachide
Ingrédients
- 1 tasse de beurre non-salé à la température ambiante
- 1 tasse de sucre blanc
- 1 tasse de cassonade légèrement tassée
- 2 œufs
- 1 c à thé d’extrait de vanille
- 1 tasse de beurre d'arachide croquant
- 3 tasses de farine tout usage
- 2 ½ c à thé de bicarbonate de soude
- ½ c à thé de sel
- Optionnel : ½ tasse de pépites de chocolat
Préparation
- Préchauffer votre four à 180°C (350°F).
- Dans un batteur sur socle, crémer le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélanger soit pâle et léger.
- Ajoutez un œuf à la fois au mélange sucre-beurre. Assurez-vous que chaque œuf est bien incorporé avant d'ajouter le suivant. Ajoutez ensuite l'extrait de vanille et mélangez à nouveau jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
- Incorporez le beurre d'arachide au mélange précédent. Veillez à bien mélanger pour que le beurre d'arachide soit uniformément réparti.
- Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et le sel au mélange. Mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients secs soient intégrés et que vous obteniez une pâte à biscuits.
- Si vous souhaitez ajouter une touche chocolatée à vos biscuits, c'est le moment d'incorporer les pépites de chocolat dans la pâte.
- À l'aide de vos mains, formez des boules de pâte de taille similaire. Disposez huit boules par plaque de cuisson, en les espaçant suffisamment. Aplatissez légèrement les boules avec le dos d'une fourchette ou la paume de votre main avant de les enfourner.
- Faites cuire chaque plaque de biscuits au four préchauffé pendant environ 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés.
- Une fois cuits, sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir pendant quelques minutes sur la plaque. Transférez ensuite les biscuits sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
David says
Avec un grand verre de lait!