Les bonbons aux patates sont une tradition culinaire québécoise un peu inusitée. Ce sont de délicieuses sucreries faites à base de pommes de terre (régulièrement appelée «patates» au Québec), de beurre d’arachide et de sucre en poudre, qui fondent dans la bouche !
Petite parenthèse personnelle, pour moi, chaque bouchée de bonbons aux patates me remémore ma grand-tante Simone. Elle avait des bonbons patates en permanence dans son réfrigérateur et nous en offrait à chaque visite. Lorsque je mords dans un bonbon patates, je revois sa cuisine avec son vieux poêle Bélanger, son frigo jaunît par les années et sa chevelure argentée. Oui, ces bonbons patates sont de véritables machines à remonter dans le temps !
Pourquoi faire cette recette ?
– Parce qu’on est nostalgique et qu’on veut perpétuer les traditions,
– Parce qu’on a un reste de pomme de terre en purée qu’on veut recycler en autre chose,
– Parce qu’on veut rendre les gens autour de nous joyeux (surprise et sourires garantis lorsque vous sortirez votre plateau du frigo) !
À quoi s’attendre si on n’a jamais mangé de bonbons patates ?
Premièrement, ça ne goûte pas les patates. Un peu comme pour les gnocchis, la pomme de terre sert simplement de base collante à laquelle ici on ajoute du sucre en poudre au lieu de la farine.
Deuxièmement, c’est extrêmement sucré. C’est probablement pourquoi les enfants adorent. Pour un adulte, un petit morceau à la fois suffira à remplir vos papilles de sucre. Une chance que ça se garde longtemps au réfrigérateur !
Troisièmement, comme le nom l’indique, c’est un bonbon et non pas un dessert. Ne prévoyez pas de servir une assiette entière de bonbons aux patates à vos invités comme dessert à la fin du repas. C’est plutôt quelque chose que l’on sert avec un thé ou un café en après-midi, ou parmi plusieurs autres desserts dans un buffet de Noël par exemple.
D’où viennent les bonbons aux patates ?
L’origine des bonbons aux patates n’est pas très claire. Il y a plusieurs hypothèses mais il y en a une qui me plaît à l’esprit. Cette sucrerie aurait été créée à la même époque que le pudding chômeur, soit durant la Grande Dépression suite au Krach économique de 1929.
Comme partout ailleurs, les gens du Québec ont vécu de grandes difficultés financières. Ils réussissent toutefois à créer des desserts créatifs avec ce qu’ils ont, comme ici, avec la patate et le sucre. C’est particulièrement ingénieux quand on se rend compte que la pomme de terre est un ingrédient peu coûteux et disponible tout au long de l’année.
Foire aux Questions :
- Quel beurre d’arachide dois-je utiliser : crémeux ou croquant ?
Comme vous le voulez ! Ça n’a peu d’importance. Le crémeux sera peut-être plus facile à étendre, c’est tout.
- Puis-je utiliser autre chose que du beurre d’arachide ?
Pourquoi pas ! En gardant la même base de patates, vous pourriez modifier ce qui va dedans et personnaliser vos bonbons patates. Vous pourriez même faire un plateau dégustation avec des saveurs différentes comme des bonbons patates au beurre d’érable, au Nutella, à la confiture ou au dulce de leche. Si jamais vous faites un party avec plusieurs variations de bonbons patates, je veux une invitation !
- Mon beurre d’arachide est devenu beaucoup trop liquide au micro-onde. Que puis-je faire ?
Pas de soucis ! Laissez simplement le beurre d’arachide se solidifier à nouveau en le mettant au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Combien de temps les bonbons patates se conservent-ils ?
Les bonbons patates se conservent pendant plusieurs jours, voit même jusqu’à un mois au réfrigérateur, tant qu’ils sont conservés dans un contenant hermétique pour éviter qu’ils ne sèchent.
- Puis-je congeler les bonbons patates ?
Oui, vous pouvez congeler les bonbons patates. Dans un contenant hermétique, ils se conservent au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour les déguster, laissez-les dégeler au réfrigérateur pendant quelques heures.
Bonbons aux patates
Ingrédients
- ¼ tasse patates en purée
- 1 ½ c. à thé extrait de vanille
- 3 tasses sucre à glacer
- ⅓ tasse beurre d'arachide
Préparation
- Dans un bol, mélangez la purée de patate et l'essence de vanille jusqu'à obtention d'une consistance homogène.
- Ajoutez graduellement le sucre à glacer dans le mélange de patate, en remuant régulièrement pour former une pâte. Si votre sucre à glacer a des grumeaux, le tamiser avant de l’incorporer.
- Déposez du sucre à glacer sur une surface propre. Travaillez la pâte en la pétrissant pendant 1 à 2 minutes, pour obtenir une texture lisse et malléable.
- Sur du papier parchemin, étalez la pâte en une forme rectangulaire d'environ 35 x 20 cm et de 0,5 cm d’épaisseur, en utilisant un rouleau à pâtisserie saupoudré de sucre à glacer pour faciliter le processus.
- Réchauffez légèrement le beurre d'arachide au micro-ondes. Étalez uniformément le beurre d'arachide sur toute la surface de la pâte.
- Enroulez la pâte sur elle-même pour former un boudin serré.
- Placez le rouleau de pâte au réfrigérateur et laissez-le refroidir pendant au moins une heure pour qu'il soit plus facile à manipuler.
- Après le temps de réfrigération, coupez le rouleau en tranches d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur.
David says
Vos amis sont tous invités dans leur propre famille pour le traditionnel party de Noël? Pas de problème: annoncez que vous allez avoir des bonbons aux patates et tous vont renier leur propre famille pour venir à VOTRE réveillon! En plus, vous pouvez les congeler pour l’an prochain si jamais il en reste!