Tanné du pain aux bananes? Voici un nouveau classique qui vous réjouira tout autant : le pain aux dattes et noix. Réchauffer votre âme avec une belle grosse tranche chaude couverte de beurre. Miam! Et le meilleur? Il se congèle super bien, donc n’hésitez pas à doubler la recette!
Cette recette de pain aux dattes et noix est vraiment facile à faire. En plus, c’est nourrissant et savoureux. Toutes les occasions sont bonnes pour mordre dans une tranche de ce pain délicieux: comme dessert ou pour déjeuner ou en collation, accompagné d’un bon café ou d’un verre de lait!
FAQ
- Quelle sorte de dattes suis-je mieux d’utiliser?
Mes dattes préférées pour la cuisson sont les Deglet. Elles se vendent à un prix raisonnable au Costco dans un gros sac jaune (profitez-en en même temps pour acheter un sac de noix, qui lui aussi revient pas mal moins cher au Costco).
Les Deglet sont encore moelleuses, ont bons goûts et sont préalablement dénoyautées.
Vous pourriez toutefois opter pour les dattes séchées en boîte à l’épicerie ou pour des Medjool. Pour cette recette, vous ne verrez pas trop de différence entre une datte bon marché et un datte haut de gamme, alors la décision vous revient!
- Peut-on personnaliser cette recette du pain aux dattes ?
Absolument ! Le pain aux dattes est très adaptable. Vous pouvez ajouter des fruits secs (en remplaçant une partie des dattes par la quantité de fruits secs choisis), des épices (comme la cannelle), de l’alcool (1 c à table de rhum ou de brandy ou de vodka) ou même du zeste d’orange pour personnaliser à votre goût ce pain.
Il peut aussi être servi avec une sauce chaude au caramel ou un crémage de fromage à la crème.
- Je n’aime pas le goût du café. Puis-je mettre de l’eau chaude à la place?
Oui. Toutefois le pain sera un peu plus dense. Le café est une substance acide et cette acidité réagit avec le bicarbonate de soude présent dans la recette pour faire lever le pain. Vous pourriez ajouter une cuillère à table de jus de citron et produire un effet similaire.
Mais, je tiens à préciser que ça ne goûte pas le café au final. La présence du café rehausse le goût de la cassonade et des dattes à mon avis, sans être à l’avant -plan.
- Comment conserver le pain aux dattes et noix ?
Pour conserver ce pain aux dattes et noix, enveloppez-le dans un film plastique ou mettez-le dans un contenant hermétique. Vous pouvez le garder à température ambiante pendant 3-5 jours, ou au réfrigérateur pour une durée de conservation plus longue.
- Peut-on congeler le pain aux dattes ?
Oui, le pain aux dattes se congèle bien. Emballez-le hermétiquement dans du film plastique ou des sacs de congélation, puis congelez-le jusqu’à 6 mois. Pour le dégeler, laissez-le à température ambiante ou au réfrigérateur pendant quelques heures.
Pain aux dattes et noix
Ingrédients
- 2 tasses dattes dénoyautées et hachées
- 1 c. à thé bicarbonate de soude
- ½ tasse beure ramolli
- 1 tasse café ou d’eau chaude
- 1 œufs
- 1 tasse cassonade
- 1 ½ tasse farine tout usage
- 1 c. à thé poudre à pâte
- 1 tasse noix de pacanes ou de Grenoble hachées
Préparation
- Préchauffer le four à 350°F.
- Graisser et fariner un moule à pain (5 pouces par 9 pouces).
- Dans un bol, mettre les dattes, le bicarbonate de soude et le beurre ramolli puis verser le café chaud dessus (ou l’eau chaude). Laisser reposer jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
- Ajouter les œufs et la cassonade.
- Ajouter la farine et la poudre à pâte.
- Ajouter les noix.
- Verser dans le moule préparé.
- Cuire 45 à 55 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le centre en ressorte propre.
David says
Un classique, délicieux! 10/10 dans mon livre à moi! Moelleux à souhait et plein de textures intéressantes. Un petit plaisir qui n’est pas trop décadent. À réchauffer quelques secondes au micro-ondes et accompagner d’une noix de beurre salé pour la bouchée parfaite!