Une panna cotta c’est un dessert italien soyeux et savoureux qui est ultra simple à réaliser. La panna cotta peut être accompagnée de différentes garnitures mais je vous offre ici une version moderne pour adultes, légèrement alcoolisée. Vous aurez, en échange de quelques minutes de votre temps, un dessert digne d’un grand restaurant!
Le mot Panna Cotta veut dire «crème cuite» en italien. Même si ça semble un peu banal, ne vous laissez pas prendre : ce dessert crémeux est tout simplement divin! Et bientôt vous saurez comment le préparer vous aussi.
Contrairement aux recettes de panna cotta traditionnelles, je vous offre une recette légèrement différente. Ici, le yogourt grec remplace une partie de la crème, ce qui lui donne un goût plus complexe, avec moins de matière grasse. En plus, vous aurez besoin de moins de gélatine et il y aura moins de chance que votre mélange ne se sépare en deux. Bref, que des avantages à utiliser le yogourt dans la panna cotta.
Quels sont les ingrédients nécessaires?
Pour la base, vous aurez besoin de :
– crème
– yogourt grec
– de gélatine en feuille ou en poudre
– de sucre
Si vous désirez suivre ma recette et obtenir la même garniture, vous aurez aussi besoin de :
– cerises
– Amaretto
– amandes tranchées
Vous pouvez également vous laisser inspirer et utiliser les garnitures suivantes :
– Coulis de fruits rouges tels que la fraise ou la framboise
– Morceaux de fruits tropicaux comme la mangue ou le fruit de la passion. Éviter la papaye, l’ananas et le kiwi car ils pourraient nuire à l’effet gélifiant de la gélatine.
– Compote de pommes ou de poire.
– Figues, miel, pistaches.
– Bleuet, sirop d’érable, crumble à l’avoine.
– Et pourquoi pas ajouter une petite touche de vert avec la menthe, le basilic ou la mélisse.
FAQ :
– Je n’ai jamais mangé de Panna cotta. Est-ce que c’est la même chose qu’un flan ou une crème brûlée?
C’est 3 desserts sont à base de produits laitiers mais ils sont tous différents les uns des autres.
La panna cotta ne contient pas d’œufs. Sa texture est moins ferme qu’un flan et elle a un goût plus délicat.
Le flanc contient des œufs et un coulis au caramel habituellement. Sa texture est légèrement plus ferme et le goût est plus sucré.
La crème brûlée est également épaissie à l’aide d’œufs au lieu de la gélatine. Son dessus est couvert de sucre qui est ensuite caramélisé à la torche pour produire une croûte croquante.
– Où puis-je trouver des feuilles de gélatine?
Il est maintenant beaucoup plus facile qu’avant de trouver de la gélatine. Certaines épiceries en ont. Parfois le département de pâtisserie ou les pâtisseries locales acceptent de nous en vendre quelques feuilles. La façon la plus simple toutefois, et disponible à la grandeur du monde, est d’en commander un paquet sur Amazon.
– Quelle qualité de feuilles de gélatine dois-je acheter?
Tout d’abord, il faut savoir que le pouvoir gélifiant de la gélatine se calcule en « degré bloom ». Plus ce degré est élevé, plus la gélatine est efficace. En pâtisserie, on utilise habituellement la gélatine avec un degré de 200 bloom. Cette gélatine est aussi appelée « gélatine Or ». C’est ce standard que je recommande. On considère que chaque feuille pèse 2 grammes.
Avec un pouvoir plus ou moins important, par exemple 150 bloom ou 300 bloom, le résultat de la recette peut varier et être moins satisfaisant.
– Comment utiliser la gélatine en feuilles?
La gélatine en feuilles est très simple à utiliser! Il faut tout simplement se rappeler de 3 choses. La première, il faut la réhydrater dans de l’eau FROIDE avant de l’utiliser. La quantité d’eau a peu importance. Pour ma part, j’utilise un bol étroit mais haut que je remplis d’eau. Je dépose ensuite les feuilles dans le contenant pendant quelques minutes. Le processus de réhydratation prend peu de temps à s’effectuer mais je les laisse dans l’eau jusqu’à ce que j’en ai besoin dans la recette.
La deuxième chose à se rappeler, c’est qu’il ne faut pas faire bouillir la gélatine. Par contre, la gélatine se dissout plus facilement dans un liquide chaud.
La dernière, c’est qu’il faut égoutter les feuilles de gélatine en les serrant légèrement dans ses doigts. Sinon, l’excès d’eau peut faire débalancer la recette.
– Puis-je utiliser autre chose que des feuilles de gélatine?
Oui et non.
Oui : D’autres types de gélatine feront l’affaire aussi, pour autant qu’on conserve le nombre de bloom identique. La gélatine de poisson est un substitut fréquent. Il faut toutefois penser à dissoudre la gélatine de poisson, qui vient en poudre, dans 6 fois son poids en eau. Je m’explique : si la recette demande 3 g de gélatine vous pouvez utiliser 3 grammes de gélatine de poisson dissout dans 18 grammes d’eau.
C’est le même principe si l’on veut utiliser les sachets de gélatine
Et non : Je ne recommande pas d’utiliser des épaississants comme de la fécule de maïs pour cette recette.
– Qu’est-ce qui n’a pas marché? Ma panna cotta est trop liquide ou trop ferme!
Je ne crois pas que vous aurez des problèmes avec cette recette. Toutefois voici quelques pistes de réponses si cela devait vous arrivez.
Trop liquide : Vous n’avez pas utilisé assez de gélatine ou lorsque la gélatine a été ajouté, elle n’a pas été mélanger uniformément dans le mélange. Vous pourriez vous assurez que la gélatine en poudre est bien dissoute en trempant rapidement vos doigts dans le mélange et en vérifiant qu’il ne reste pas de grumeaux lorsque vous frottez vos doigts ensemble.
Il se pourrait aussi que vous ayez laissé la gélatine bouillir sur le feu, ce qui la rendrait moins efficace. Sinon avez-vous bien mélangé la gélatine avec de l’eau avant de l’ajouter au mélange? Ça peut aussi jouer sur le résultat obtenu.
Trop ferme : Vous avez utilisé trop de gélatine par rapport à la quantité de liquide ou un gélifiant trop puissant. Par exemple, l’Agar-agar peut créer ce genre de problème. Vous obtiendrez alors une texture ferme, désagréable en bouche, qui ressemble à du fromage.
Panna cotta simple et délicieuse
Ingrédients
- 24 cerises
- 1 onz Amaretto
- 1 tasse crème 35 %
- ¼ tasse sucre
- 4 g gélatine en feuille environ 2 feuilles ou un demi (½) sachet de gélatine sans saveur en granule
- 1 tasse yogourt grec nature
- ¼ tasse amandes tranchées
Préparation
- Dénoyautez les cerises et les couper en 4.
- Mettre les cerises dans un contenant avec un couvercle. Verser l’amaretto sur les cerises. Fermer le contenant et réfrigérer.
- Réhydrater les feuilles de gélatine dans un contenant d’eau OU réhydrater la poudre de gélatine dans 2 c. à table d’eau.
- Dans une casserole, amener à ébullition la crème et le sucre en remuant constamment.
- Retirer du feu. Égoutter la gélatine en feuille puis l’ajouter à la crème chaude (ou verser le mélange de gélatine en poudre dans la crème). Faire dissoudre en brassant légèrement.
- Ajouter le yogourt. Mélanger délicatement avec une spatule (maryse) pour ne pas faire trop de bulles.
- Verser dans des ramequins ou des verres à vin.
- Mettre au réfrigérateur et laisser figer au moins huit heures.Attention! Si vous utilisez des plats transparents et que vous voulez avoir une ligne bien nette, il faut se déplacer prudemment vers le réfrigérateur avec vos précieux bocaux!
- Au moment de servir, faire griller les amandes dans une poêle sèche quelques minutes en surveillant constamment.
- Répartir les cerises et les amandes grillées en part égales dans les plats.
Notes
Je vous conseille de garnir de cerises et d’amandes seulement les panna cotta que vous voulez manger en ce moment. Attendez à la dernière minute avant de garnir les autres.
David says
La beauté de la chose, c’est que la panna cotta, c’est simplement un véhicule à la garniture que vous appréciez. Un petit dessert tout simple et rapide qui permet de passer des restes de fruits ou de noix daons le temps de le dire… et au final, ça fait très “restaurant” sans trop d’effort.